Discours de Jean-Christophe Gauchard

Publié le par Amicale des anciens de Louis Liard

Discours prononcé lors de l'inauguration du square louis Liard :

 

"Le conseil d'administration a souhaité que l'on réhabilite le square Louis Liard, souhait qui a reçu une réponse favorable de la municipalité de Falaise, et au nom de l'Amicale des Anciens de Louis Liard, je la remercie.

Louis Liard, illustre falaisien, républicain convaincu a donné son nom au collège puis au lycée que nous avons fréquentés.

Louis Liard est aussi le premier président de l'Amicale.

L'amicale a en avril 2010 remis un nouveau buste au sein du lycée pour remplacer celui sculpté par Augustin Lesieux qui avait été érigé dans la cour d'honneur du lycée en 1956... à l'initiative déjà de l'Amicale et de la ville de Falaise.

A cette occasion, dans "Le Bonhomme" du 10 novembre 1956, il était écrit : "Louis Liard possédait avant la deuxième guerre mondiale une statue érigée par M. de Monzie alors Ministre de l'Education Nationale. Elle se trouvait dans un petit square, portant également son nom qui se trouvait délimité par la rue Clémenceau, l'avenue de la gare et le Parc de la Fresnaye. En bronze, ce buste de Louis Liard a été, comme tant d'autres, enlevé par les allemands, au cours de l'occupation."

C'est pourquoi, nous avons voulu réhabilité ce square, au même endroit pour que l'on se souvienne que le bronze de Louis Liard, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques a été enlevé par l'occupant ou donné par l'Etat français."

 

DSC00841

Publié dans Amicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article